Programme Parrainage Enfants Pauvreté

Présentation | English

Parrainage d'enfants en Haïti

La Fondation Missions la Bible Parle a débuté sa grande aventure du parrainage d'enfants en Haïti en novembre 2004.

C'est la mission "World Team"1 qui nous a fait la demande par le biais de la M.E.B.S.H.2 de prendre la relève du parrainage dans le Sud d'Haïti puisque nous y travaillions et qu'eux n'avaient pas le personnel pour y faire le suivi. C'est donc en collaboration avec "Child Care"3, entité de la M.E.B.S.H. que nous avons entrepris cette aventure. De la mission "World Team", nous avons hérité d'une vingtaine d'enfants soutenus par des parrains du Canada anglais.

Par la suite, puisque nous étions établis à Tiverny, nous avons débuté le parrainage d'enfants au village de Tiverny. Soulignons que le parrainage par l'organisme Child Care existe depuis plus de 40 ans.

Quelques années plus tard, nous avons près de 250 jeunes qui bénéficient du soutien d'un parrain.

Correspondance

Les enfants envoient une lettre à leur parrain environ trois fois par année et lorsqu'ils reçoivent un cadeau de leur parrain. Les enfants n'ont pas le droit de faire des demandes à leur parrain lors de ces envois. C'est un des rôles de la Fondation Missions la Bible Parle de transmettre les besoins de l'enfant. D'un autre côté, les parrains peuvent écrire à leur enfant aussi souvent qu'ils le souhaitent (via la Fondation Missions la Bible Parle). Nous encourageons les parrains à ne pas donner leur adresse postale ni leur adresse courriel afin d'éviter certains problèmes et c'est pourquoi la Fondation Missions la Bible Parle joue le rôle d'intermédiaire.

Frais de parrainage

Les frais de parrainage sont de $40.00/mois pour un étudiant du primaire et $45.00/mois pour un étudiant au secondaire. Nous favorisons les prélèvements automatiques, plus simple pour les deux parties mais il est possible de procéder par chèque(s).

Procédure

À chaque mois l'enfant reçoit le montant nécessaire pour payer son écolage et de la nourriture. Si l'enfant a besoin de vêtements, de souliers, de soins médicaux, le pasteur du village avise le bureau administratif de Childcare qui prend de l'argent dans le compte de l'enfant réservé à cette fin et le fait parvenir à l'enfant. De plus, à chaque début d'année scolaire, un plus gros montant est remis à l'enfant pour payer son premier mois d'écolage, son uniforme, ses effets scolaires et ses livres. Toute cette procédure est rigoureusement et minutieusement effectuée par le personnel de Childcare.

Rapport

Un rapport nous est envoyé à raison de quatre fois par année. Si un enfant est malade, ne se présente pas à l'école ou a d'autres besoins, nous en sommes automatiquement informé. La Fondation Missions la Bible Parle, quant à elle, voit au bon déroulement de tout le processus et à ce que chaque enfant reçoive ce dont il a besoin. Nous rencontrons donc les enfants une fois l'an lors de notre voyage missionnaire.

Si vous désirez parrainer un ou plusieurs enfants, plus de 250 enfants sont présentement sur une liste d'attente, il vous suffit de communiquez avec nous.

1 Association missionnaire de l'Ouest Canadien
2 Mission évangélique baptiste du Sud d'Haïti